L'exposition "Jeu de mots de expressions de la langue française", par les 6èmes

Au premier trimestre dans le cadre du projet de visites de la bibliothèque municipale et du Musée des Augustin, deux classes de 6ème découvraient l'exposition "Amusements inattendus avec les expressions de la langue française" créée par l'artiste plasticienne Anne Marie Vin et accueillie par la bibliothèque. Belle occasion d'apprendre ce que sont les calli-rébus, ou dingbats, de deviner le sens des œuvres-tableaux-expressions, de s'essayer  à créer des expressions imagées.

La visite fut un succès, au point qu'une douzaine d'élèves ont souhaité créer une exposition au CDI du collège, sur le même modèle.

Axelle, Juliette, Sarah ont créé des calli-rébus, ou dingbats, sur le thème des" expressions en couleurs". Elles ont été aidées par les délégués Julie et Maxime, qui se sont pris au jeu. On peut admirer leurs panneaux illustrant les expressions comme la "vie en rose" ou la "colère noire".

Alexis a reproduit l'animation autour des "expressions à jeter" en recherchant le sens des expressions comme "jeter le masque" ou "jeter l'éponge". Il a choisi cette animation car il savait "que beaucoup de monde allait être attiré et jouer". Et il ne s'est pas trompé : c'est amusant d'écrire des mots et de les jeter.

Éthan, Gabriel, Loïs ont choisi de recréé le jeu du "bowling des expressions" qui met en scène les "expressions à abattre". Ce n'était pas le plus facile et ils ont dû en "abattre", du travail, pour y arriver ! Mais c'est l'une des animations qui a le plus de succès.

Éléanor, Manon, Marie, Solène se sont amusées à mettre en scène les expressions gourmandes : une jolie table pour "manger du lion", "avaler sa langue" ou "dévorer un livre" !

Enfin, Monsieur Charlet a bien voulu créer une silhouette grandeur nature : le but ? L'entourer de post-its avec des expressions sur le corps humain, depuis "la tête dans les nuages" jusqu'à "casser les pieds".

Les élèves ont été bien aidés par les prêts de livres de la bibliothèque. Nous remercions donc toutes les personnes qui nous ont reçus et accompagnés dans ce projet. Les invitations pour une petite inauguration avec elles sont lancées, ainsi que les invitations à toutes les classes du collège pour une visite avec participation à tous les jeux concoctés par ces élèves de 6e Mercure !

"C'était bien de voir tout le monde participer pour faire une belle expo, dit Alexis. Il y en a même qui se sont pris au jeu alors qu'ils n'étaient pas de la classe. Maintenant, les enfants regardent et s'amusent avec l'expo. Hier, la corbeille de mon jeu était bien remplie !".

Modifier le commentaire

par FANNY LIONET le 14 avr. 2017 à 20:18