Le projet bibliothèque-musée en images

La formation des 6èmes au classement des documents au CDI fait partie d'un projet dont l'aboutissement est la visite de la Bibliothèque municipale d'Hazebrouck et du Musée des Augustins, en partenariat avec les enseignements de Français et d'Arts plastiques.

Les deux premières classes ont visité l'exposition sur les expressions de la langue française à la Bibliothèque, avant de visiter le Musée des Augustin.

De retour au CDI, des élèves de la 6e Mercure ont voulu refaire l'exposition au CDI : visitez-la ici.

Pour toutes les autres classes, des activités étaient prévues à la bibliothèque : les responsables des lieux emmenaient les élèves à l'étage, à la section jeunesse.

Ils pouvaient ainsi vérifier que le classement des documents, appris tout au long du premier trimestre, est le même au CDI et à la bibliothèque municipale, comme d'ailleurs dans toutes les bibliothèques de France et du monde. De petites différences étaient repérées, cependant, puisque les bibliothèques accueillent des enfants à partir des bébés, qui ont un coin à eux jusqu'aux lecteurs expérimentés.

Une petite activité pratique s'ensuivait : retrouver tout seul des documents repérés sur le site de la bibliothèque. De quoi donner des envies de revenir !

Petite surprise de fin de visite : un passage par la réserve, fermée habituellement au public. Une réserve on l'on trouve les ouvrages qui n'ont plus leur place en rayon faute d'espace suffisant, mais aussi des livres très anciens. D'après les avis recensés après la visite, c'est le moment le plus marquant dans les mémoires.

Enfin, les élèves pouvaient poser leurs questions aux responsables de la bibliothèque. Des questions pratiques : horaires, tarifs ; des questions sur le métier de bibliothécaire : intérêt, formation, missions ; et des questions sur la bibliothèque : son âge, le nombre d'inscrits, d'ouvrages, la gestion de cette belle institution. Et, toujours, face aux élèves, des professionnelles disponibles, à l'écoute, "gentilles" (toujours d'après les retours des élèves).

La deuxième partie de la demi-journée était consacré à la visite du Musée des Augustins. Les différentes salles faisaient l'objet d'explications, de devinettes, voire de jeux préparés par l'équipe du Musée en lien avec les enseignants d'Arts plastiques. Les 6e ont ainsi découvert les objets du quotidien de la Flandre du temps passé dans la cuisine reconstituée ; ils ont admiré les géants (les vrais !) d'Hazebrouck dans la salle dédiée à Tisje Tasje et aux monuments d'Hazebrouck ; la galerie des objets sacrés prêtés par la paroisse de Saint-Éloi ; les objets de la réserve, dont la monumentale porte de la maison d'arrêt d'Hazebrouck ; et l'exposition temporaire de Jean Pattou "Les beffrois".

Ainsi se terminait la découverte du patrimoine vivant d'Hazebrouck, grâce au concours des enseignants de lettres et d'arts plastiques du collège et des équipes de la bibliothèque et du musée sous la responsabilité de Mme Clier et de Mme Cocq. Les élèves en repartent la tête pleine de savoir et de petites histoires.

Modifier le commentaire

par FANNY LIONET le 14 avr. 2017 à 20:15