On n'est pas si différents, de Sandra Kollender et Claire Cantais

Ce livre est intéressant, il parle d'enfants ayant un handicap, qu'il soit physique ou mental. C'est un sujet assez sensible car beaucoup d'enfants ou même d'adultes sont victimes de moqueries et de regards très insistants. Les enfants de bas âges ne comprennent pas toujours ce qu'est un handicap et ce livre montre bien qu'il ne faut pas faire de différences.

Nous sommes tous égaux et que l'on soit blanc, noir, mince, épais, avec des origines étrangères ou pas et le titre du livre le fait comprendre de suite. Souvent, les petits textes qui font parler l'image sont amusants et peuvent faire rire non pas sur leur handicap mais sur leur façon de le prendre. C'est-à-dire au lieu de s'accabler sur leur sort, ces enfants rigolent et s'amusent. Et même s'ils ne sont pas comme les autres à courir, jouer, grimper, ils peuvent et savent s'amuser avec des jeux éducatifs. Que le handicap soit physique ou mental, ils sont comme nous et peuvent être gentils, attentionnés et peuvent eux aussi ressentir des émotions.

Concernant les images elles sont difficiles à expliquer... Elles sont nettes et donc on peut parfois reconnaître le handicap comme sur quelques images où c'est la trisomie mais en même temps restent assez enfantines, sont recouvertes de motifs de couleurs.

Nous avons beaucoup apprécié ce livre déjà parce que le sujet est intéressant, mais aussi pour le message qu'il fait passer... Nous le recommandons à toutes les personnes qui s’intéressent au handicap ainsi qu'aux professionnels de ce domaine comme les ergothérapeutes qui font des activités de rééducation avec des enfants handicapés. Nous recommandons aussi à des enfants de bas âge qui ne comprennent pas que des personnes peuvent être handicapées.

Camille, Laurine. Anais, Léa 4eme Guynemer

Modifier le commentaire 

par Laurine DENAES le 13 janv. 2016 à 11:36

Haut de la page