Rencontre des 6e Santorin avec Sophie Dieuaide

Le jeudi 21 avril, nous avons rencontré Sophie Dieuaide.

Avant sa venue, nous avons créé un livre numérique contenant nos avis de lecture et des illustrations qui représentaient ce que nous avions lu. "C'était long mais le rendu était vraiment bien !", nous confient Cécilia et Emma. C'est Augustin qui a fait la première de couverture. Si vous voulez lire ce livre, voici le lien.

Et le jour de la rencontre est arrivé. "Nous étions excités et intimidés à l'idée de jouer nos sketchs devant Sophie Dieuaide", se rappelle Léa. Mais notre invitée nous a tout de suite mis à l'aise en nous demandant de l'appeler "Sophie" car Mme Dieuaide faisait "vieux".

Dans le premier sketch, Killian (avec Jeanne, Thomas et Bryan) jouait un chat qui se faisait adopter par un couple. Sophie a particulièrement aimé le moment où Killian s'aperçoit que sa maîtresse lui donné un nom et dit : " ça fait du bien d'avoir un nom..."

Ensuite, Augustin et Nathan ont joué La remorque mal attachée, un sketch où deux animaux : un mouton et un chien, se perdent après un accident de la route, rencontrent Bruce (joué par Killian), le chat du livre de Sophie Minou Jackson et arrivent chez un vétérinaire où "Nathan la brebis" met au monde un petit mouton. Sophie a beaucoup ri de voir Nathan en brebis accoucher au CDI et a demandé aux autres élèves de lui rappeler (à Nathan) cet épisode quand il serait lycéen. Elle a aussi beaucoup aimé les masques que Candice, notre chef accessoiriste, avait confectionnés.

En troisième, Léa et Céline ont présenté leur sketch, dans lequel Léa (la maman) avait acheté un chat pour sa fille (Céline). Or ce chat parlait ! Sophie a trouvé l'idée très bonne, malheureusement, le sketch n'avait pas vraiment de fin.

Quand on a eu fini de lui montrer tout ce que l'on avait fait pour elle, on lui a posé des questions comme "Quel est votre endroit préféré pour écrire ? ", "Vous inspirez-vous de la vie de tous les jours pour écrire ?", "Avez-vous écrit des livres qui n'ont jamais été publiés", et "Aimez-vous être célèbre ?".

Nous avons ainsi appris qu'elle n'a pas vraiment d'endroit préféré pour écrire : cela peu être sur une table, un bureau, le canapé. Elle s'inspire BEAUCOUP de la vie : quand elle est dans le train elle observe les gens, elle prend exemple sur des personnes de sa famille : sa fille, son père, son fils pour créer ses personnages (et elle nous a dit lesquels et pourquoi mais nous ne le dirons pas pour ne fâcher personne !). Elle nous a expliqué aussi que parfois, les éditeurs ne voulaient pas publier certains livres parce qu'ils ne les trouvaient pas intéressants pour des enfants (les éditeurs n'ont pas toujours un bon jugement sur la question !).

Avant de nous quitter, nous avons eu droit à une belle dédicace, pour ceux qui avaient acheté un ou plusieurs livres, et à un goûter offert par le FSE. C'était une bien belle journée !

Candice, Cécilia, Emma, 6e Santorin

Aucun commentaire pour le moment.

Modifier le commentaire

par FANNY LIONET le 17 juin 2016 à 17:47