La recherche documentaire : conseils méthodologiques

La recherche documentaire est un processus qui respecte plusieurs étapes auxquelles il faut revenir régulièrement : pour ajouter des mots clés, des documents, compléter le document de collecte d'informations, rectifier les informations, transformer son plan, jusqu'à la mise en forme de la production finale.

A la fin de la présentation, vous trouverez une liste de sites à consulter.

1/ Analyser son sujet et la production demandée

Car savoir où l’on va est le meilleur moyen de ne pas se perdre… Qu'est-ce que l'on vous demande et sous quelle forme devez-vous le présenter.

2/ Rechercher et sélectionner des documents

Ou comment interroger des bases de données documentaires pour trouver des documents puis les sélectionner.

3/ Évaluer et collecter les informations

Ou comment créer un document de collecte d'informations.

4/ Mettre en forme de l’information restituée

Ou comment présenter les informations selon les consignes initiales.

Ou comment réaliser une bibliographie en annexe de sa recherche.

1/ Analyser son sujet et la production demandée

Car savoir où l’on va est le meilleur moyen de ne pas se perdre…

  • La production à réaliser : affiche, devoir maison, exposé oral, etc ?

Quelles sont les consignes précises ? (me demande-t-on du texte, une ou des illustration(s), une projection de mon travail, etc. ?)

  • Le sujet : faire une carte mentale est un bon moyen pour faire le point sur …
    • les définitions des mots du sujet et leurs divers aspects
    • (http://www.larousse.fr/encyclopedie)
    • ce que je sais déjà du sujet,
    • ce que je veux savoir,
    • un questionnaire quintilien : quoi, qui, quand, où, comment, pourquoi ?
  • L’analyse du sujet permet de lister les mots clés opérationnels, en vue de la recherche de documents
  • L’analyse du sujet permet de dégager un plan, de regrouper les idées en parties.

2/ Rechercher et sélectionner des documents

Selon le thème étudié et le type de travail demandé, on interroge différentes sources (les manuels traitent de sujets précis d’un programme disciplinaire, les livres documentaires apportent des informations objectives, les articles de périodiques un regard sur l’actualité du sujet ou les polémiques qui lui sont liées)

  • On interroge les bases de données pour localiser les documents
  • imprimés, dans le centre de ressources du collège, avec le logiciel BCDI : des encyclopédies, des manuels scolaires, des livres documentaires, des articles de périodiques ;
  • numériques, sur le Web, avec un moteur de recherche comme Google, Exalead . etc.

Vidéo proposée par Claire Cassaigne (http://fenetresur.wordpress.com) :

  • On sélectionne les documents qui donnent l’information pertinente
  • les documents doivent être du bon niveau : vous devez les comprendre !
  • les documents doivent être fiables : l’auteur doit être connu et faire autorité, les informations doivent être à jour
  • les informations doivent répondre au sujet

 

3/ Évaluer et collecter les informations

Le document le plus utile lors de cette phase de la recherche est le document de collecte d’informations qui permet de garder la trace des références des documents sélectionnés, des informations extraites des documents et des parties dans lesquelles on va les utiliser.

Il peut prendre la forme d’une « compilation d’extraits copiés-collés référencés » ou, à un niveau plus avancé, peut être réalisé avec différents outils (la carte mentale du début de la recherche peut être approfondie, on peut aussi créer un netvibes, un pearltree, etc.)

Au minimum, il doit contenir ces parties :

Références des documents

Informations retenues

 

 

Lors de cette phase, on est amené à :

  • Lire les documents rapidement (utiliser les outils de recherches documents (sommaire, index), lire les titres, sous-titres, légendes des illustrations, etc.).
  • Évaluer et prendre en note les informations principales

Comme lors de l’étape 2, on confronte l’information trouvée à ce qui est demandé pour vérifier qu’elle y répond. On évalue sa fiabilité et sa pertinence.

Sur papier : souligner, surligner, ou prendre des notes sur un brouillon

Sur document numérique : prendre des notes, ou copier-coller dans un document de collecte d’information.

  • Mettre en forme le plan, au fur et à mesure de la collecte d’informations. Pour cela, on peut prolonger le travail sur carte mentale initiée au début de la recherche.

 

4/ Mettre en forme de l’information restituée

Cette étape vise à présenter et à communiquer l’information demandée et implique de savoir

  • restituer les informations selon un plan cohérent qui réponde précisément au sujet posé
  • reformuler les informations. Attention : le copié-collé est proscrit : l’information doit être comprise et restituée en fonction du public afin de la faire comprendre,
  • respecter les consignes de mise en forme selon le type de production demandé

 

5/ Citer ses sources

La bibliographie est un document annexe à la recherche qui doit accompagner la restitution. Elle permet d’évaluer la qualité de la recherche mais aussi de rendre la paternité des informations à leurs auteurs.

Elle répond à une norme de mise en forme qu’il est parfois difficile d’apprendre par cœur. Pour cela, on peut utiliser la partie « pour citer le document » de la notice donnée par BCDI.

Sinon, voici la façon de rédiger les références pour les principales sources employées :

  • Un ouvrage : Auteur. Titre de l'ouvrage. Nom de l'éditeur, année de publication. (Titre de la collection.)

  • Un article de périodique : Auteur. Titre de l'article. Titre du périodique, année de publication, volume, numéro, pagination.

  • Un site Internet : Nom de l’auteur, prénom. Date de publication. Titre du document. Consulté le (date) à (source : adresse Internet) OU Personne ou organisme qui publie le site. Date de publication. Titre du document. Consulté le (date) à (source : adresse Internet)

 

Sites à consulter :

Explications sur les enjeux des multiples compétences à acquérir dans l’apprentissage de la recherche et conseils pratiques :  http://www.faireunerecherche.fse.ulaval.ca/

Tout sur la RD, niveau collège : http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/

Synthèse sur la recherche documentaire sur le portail Éduscol :  http://eduscol.education.fr/cdi/pratiques-pedagogiques/pedago/recherche

 

 

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par FANNY LIONET le 25 mars 2016 à 09:32

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