Le C.D.I.

Tous les articles (27)
  • Les 6èmes à la découverte de la bibliothèque municipale et au Musée des Augustins

Par FANNY LIONET, publié le mercredi 20 décembre 2017 21:08 - Mis à jour le dimanche 31 décembre 2017 12:36
    Comme chaque année, les classes de 6e, accompagnées de leurs enseignants de français, d'arts plastiques et de leurs professeurs documentalistes, se sont rendus à la bibliothèque et au musée d'Hazebrouck.
  • Rétrospective Les Bouquinales 2017

Par FANNY LIONET, publié le samedi 16 décembre 2017 18:38 - Mis à jour le dimanche 17 décembre 2017 16:21
    En mai 2017, le Collège des Flandres a participé aux Bouquinales d'Hazebrouck en recevant trois auteurs aussi talentueux que sympathiques. En voici une petite rétrospective, reprenant les articles publiés à cette occasion sur le blog des Bouquinales.
  • La finale du Prix Sainte-Beuve à Arques

Par FANNY LIONET, publié le jeudi 1 juin 2017 11:22 - Mis à jour le jeudi 1 juin 2017 11:22

Tous les participants au Prix Sainte-Beuve étaient prêts, mardi 28 mars à la salle Balavoine d'Arques, à soutenir leur championne, Maria Tudor, lors des joutes finales qui l'opposait aux meilleurs orateur des collèges de la région.

Les vingt-quatre candidats au prix du meilleur orateur ont déclamé leur critique dans un silence qui témoignait de la qualité de leur prestation. Après le traditionnel spectacle qui traite avec humour de la lecture et de la critique, le jury a annoncé un palmarès riche en prix de toutes sortes. Le Prix Sainte-Beuve, bien sûr, qui récompense le livre le plus "critiqué", a été attribué à La pyramide des besoins humains, de Caroline Solé. Le collège des Flandres pour sa part a vu l'une de ses élèves de 4ème, Jeanne Catoir-Hermant, récompensée pour sa critique écrite de Pour l'honneur de la tribu, de Wendy Constance.

Chacun est reparti avec ses souvenirs, la sélection de l'an prochain, et l'envie -pour les 4èmes- de se relancer dans cette aventure littéraire et humaine hors du commun.

• La demi-finale du Prix Sainte-Beuve 2017 au collège Albert Schweitzer

Par FANNY LIONET, publié le jeudi 1 juin 2017 09:40 - Mis à jour le jeudi 1 juin 2017 11:20

Ce vendredi 3 mars a eu lieu la demi-finale du Prix Sainte-Beuve 2017, au collège Albert Schweitzer de La Bassée qui accueillait cette année les joutes oratoires.

Vingt-quatre orateurs ont surmonté leur trac pour offrir au public des analyses des oeuvres lues et leurs sentiments sur leur lecture : un travail très sérieux et très personnel qui a forcé l'admiration des élèves et des adultes.

Pour le collège des Flandres, la finaliste est Ruxandra-Maria Tudor (3e), accompagnée sur le podium de ses deux suppléants : Romaric Rausch (4e) et Élouan Damoy (3e).

• L'exposition "Jeu de mots de expressions de la langue française", par les 6èmes

Par FANNY LIONET, publié le mardi 17 janvier 2017 17:50 - Mis à jour le vendredi 14 avril 2017 20:18

Au premier trimestre dans le cadre du projet de visites de la bibliothèque municipale et du Musée des Augustin, deux classes de 6ème découvraient l'exposition "Amusements inattendus avec les expressions de la langue française" créée par l'artiste plasticienne Anne Marie Vin et accueillie par la bibliothèque. Belle occasion d'apprendre ce que sont les calli-rébus, ou dingbats, de deviner le sens des œuvres-tableaux-expressions, de s'essayer  à créer des expressions imagées.

La visite fut un succès, au point qu'une douzaine d'élèves ont souhaité créer une exposition au CDI du collège, sur le même modèle.

Axelle, Juliette, Sarah ont créé des calli-rébus, ou dingbats, sur le thème des" expressions en couleurs". Elles ont été aidées par les délégués Julie et Maxime, qui se sont pris au jeu. On peut admirer leurs panneaux illustrant les expressions comme la "vie en rose" ou la "colère noire".